Faire les choses dans l’ordre


Publié le : 2016-09-01
Catégorie(s) : Résidentiel Construction

Que ce soit pour entreprendre des travaux de réparation, de rénovation, de réaménagement, de construction, d’agrandissement, de remplacement, de renforcement, etc., il est primordial de suivre les étapes pour assurer le bon déroulement du projet et de respecter le budget établi.

Les étapes à considérer sont les suivantes :

  • Détermination des besoins

Généralement, ce ne sont pas des travaux de rénovation que l’on désire, mais bien les résultats (espace plus grand, retrait d’un mur, ajout de surfaces, etc.). La détermination des besoins permettra de déterminer les travaux à réaliser selon les attentes du client. Cette étape est la base sur laquelle la conception des plans et devis repose.

  • Faisabilité

Que ce soit des déficiences à corriger ou des modifications à apporter à votre bâtiment, il faut établir les conditions existantes pour déterminer ce qui doit être (et peut être) fait pour obtenir le résultat souhaité.

  • Évaluation budgétaire

En connaissance des contraintes des éléments existants du projet et des travaux projetés, une estimation des coûts doit être réalisée pour établir le budget. Le budget est un outil essentiel pour déterminer les travaux à retenir lors de la préparation des plans.

  • Planification/conception – Préparation de plans et devis

Lorsque le projet est clairement défini, les plans et devis indiqueront les spécifications qui guideront les ouvriers dans l’exécution des travaux. Les plans et les devis sont le véhicule de communication entre le client et l’entrepreneur. La référence de ce qui doit être réalisé dans le cadre du projet.

  • Réalisation selon les règles de l’art

Les méthodes de travail doivent permettre la réalisation de travaux selon les spécifications aux plans afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. La surveillance des travaux en chantier sert à assurer la qualité réclamée.