Références pour inspections de façades


Publié le : 2017-01-23
Catégorie(s) : Inspection et entretien

Les articles du chapitre B-1.1, r. 3 Code de sécurité (Loi sur le bâtiment) concernant l’entretien des façades prévoient :

« 374. Tous les 5 ans, le propriétaire doit obtenir d’un ingénieur ou d’un architecte un rapport de vérification indiquant que les façades du bâtiment ne présentent aucune condition dangereuse…»

« 378. Pour la production du rapport de vérification des façades d’un bâtiment, un examen de chaque façade du bâtiment doit être effectué. Le choix des méthodes de vérification est de la responsabilité de l’ingénieur ou de l’architecte et il commande tout test, examen et mise à l’essai qu’il juge nécessaire. »

Les exigences de la Régie du Bâtiment en matière d’inspection sont indiquées de façon vague et laissées à la discrétion du professionnel. Cependant, en termes de sécurité, le propriétaire du bâtiment a une obligation de résultats.

« 372. Les façades d’un bâtiment doivent être entretenues de façon à assurer la sécurité et empêcher le développement de conditions dangereuses. »

Afin de réaliser une inspection adéquate et de rédiger un rapport de qualité qui aidera les propriétaires de bâtiments à s’acquitter de leur responsabilités, le professionnel doit réaliser sa vérification en se basant sur les recommandations de guides et sur les exigences de normes reconnues.

À cet effet, vous trouverez ci-après les références sur lesquelles notre travail de vérification est basé:

  • Guide explicatif des exigences d’entretien des façades, RBQ 2013.
  • Protocole pour l’inspection des façades de maçonnerie – Maçonnerie-info #30, Institut de la maçonnerie du Québec 2014.
  • Norme ASTM E2841-11 « Standard Guide for Conducting Inspections of Building Facades for Unsafe Conditions ».
  • Norme ASTM E2270-05 « Standard Practice for Periodic Inspection of Building Facades for Unsafe Condition. »